Les objectifs, résultats attendus et sous composantes par composante sont :

  • Objectif de la composante 1 

Le principal objectif de cette composante sera d’accroître la protection des troupeaux de petits et grands ruminants contre respectivement la peste des petits ruminants (PPR) et la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), deux maladies animales transfrontalières prioritaires au niveau régional.

  • Objectif de la composante 2 

Le principal objectif de cette composante est d’accroître les superficies faisant l’objet d’une gestion durable des paysages et de renforcer la gouvernance des terres pastorales et la mobilité du bétail dans le respect des lois agro-sylvo-pastorales.

S’appuyant sur l’héritage du PRAPS-1, le projet s’efforcera de sécuriser davantage la mobilité du bétail et d’améliorer l’accès aux ressources naturelles, de financer la construction ou la réhabilitation et la gestion durable des infrastructures d’hydrauliques pastorales essentielles et de soutenir la production de fourrages cultivés.

  • Objectif de la composante 3 

L’objectif principal de la composante 3 est d’améliorer les chaînes de valeurs du bétail pastoral en facilitant le commerce régional du bétail et l’intégration des marchés régionaux.

En s’appuyant sur les réalisations du PRAPS-1, le projet comblera les lacunes des infrastructures stratégiques du marché le long des grands axes commerciaux régionaux, renforcera les capacités des OP nationales et régionales et soutiendra des solutions innovantes pour le développement des chaînes de valeur de l’élevage par le financement de sous-projets le long des principales routes de convoyage de bétail régionales où les animaux transportés à pied traversent les frontières pour répondre à une demande croissante des marchés des pays côtiers.

Une étude régionale, qui est en cours avec le soutien du CIRAD, permettra d’améliorer encore la cartographie des axes commerciaux régionaux.

  • Objectif de la composante 4

L’objectif de la composante 4 est d’accroître l’inclusion socio-économique des éleveurs, en particulier les femmes et les jeunes.

Le PRAPS-1 a apporté avec succès une série de soutiens, notamment un meilleur accès à la formation professionnelle et technique, ainsi qu’un soutien direct sous forme d’activités génératrices de revenus. Le projet assurera la continuité de ces interventions en améliorant encore l’accès à la formation technique et professionnelle et aux activités génératrices de revenus tout en se recentrant sur un ciblage plus structuré des jeunes et des femmes. Cette deuxième phase couvrira également un nouveau domaine d’activités qui favorisera l’inclusion des populations pastorales dans les registres sociaux et civils.

  • Objectif de la composante 5

L’objectif principal de cette composante est de faciliter la coordination de l’Unité de Gestion du Projet et des activités avec les partenaires de mise en œuvre.

Cette composante se focalisera sur tous les aspects de la gestion du projet, notamment la gestion fiduciaire, les sauvegardes, le suivi et l’évaluation, le genre et la communication. Elle soutiendra également le développement, des capacités institutionnelles par des formations adaptées, des outils et des procédures de prévention des crises pastorales. En outre, elle permettra de combler d’importantes lacunes en matière de connaissances et de données au niveau national. Enfin, la composante 5 aidera à la préparation rapide et la mise en œuvre efficiente des « Interventions d’urgence » (CERC) : bien que ce volet ne soit pas doté de ressources initiales, à travers l’effectivité de ses principes/conditions d’activation.

×
Aller au contenu principal