Validation de la Charte Foncière Locale de Kléni : la zone pastorale désormais plus sécurisée

Ce vendredi 22 novembre 2024, la commune de Djigouèra a franchi une étape importante dans la gestion durable des terres pastorales avec la validation officielle de la Charte Foncière Locale (CFL) de Kléni. Cette session de validation, tenue à la marie, a été présidée par le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de Djigouèra M. Djibril Ouédraogo, en présence des parties prenantes.

Le processus de validation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel, phase 2 (PRAPS 2-BF). L’objectif est de sécuriser les zones de pâture et d’assurer une gestion durable des ressources naturelles au profit des pasteurs et agropasteurs de la région des Hauts-Bassins.

Dans son allocution, le PDS a souligné l’importance de ce document stratégique pour la communauté :« la validation de cette Charte Foncière Locale marque un tournant important dans la gestion des terres pastorales à Kléni. Elle permettra de garantir un accès équitable et sécurisé aux ressources naturelles pour les populations locales, tout en préservant notre environnement. »

Fruit d’un processus participatif impliquant les services techniques, les leaders communautaires, et les villages riverains de Kléni, Tin, Nialé Salé, Fonfon et Lidara, la CFL fixe les règles de gestion et d’utilisation des 926 hectares de terres pastorales. Elle constitue un outil clé pour résoudre les conflits fonciers et renforcer la résilience des communautés face aux défis climatiques et sociaux.

C’est pourquoi Djibril Ouédraogo a tenu à saluer l’engagement des acteurs impliqués en ces termes « Je tiens à remercier toutes les parties prenantes pour leur mobilisation et leur collaboration tout au long de ce processus. Ensemble, nous avons posé les bases de la sécurisation de cette zone qui participe du développement durable et de la protection de nos terres pastorales. »

La validation de la CFL de Kléni est une avancée majeure dans la sécurisation des terres pastorales dans la commune de Djigouèra. Elle pave la voie pour d’autres initiatives similaires dans les zones de Sougouma prévue pour le mardi 26 novembre 2024 et de Kuini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Résoudre : *
23 × 12 =


×
Aller au contenu principal