PRAPS 2-BF : Des impacts concrets pour une résilience accrue des ménages pastoraux et agro-pastoraux, selon une étude.

Dans un contexte où le pastoralisme est confronté à des défis majeurs – insécurité, changements climatiques, accès aux marchés – le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel Phase 2 Burkina Faso (PRAPS 2-BF) s’impose comme un levier essentiel pour le renforcement de la résilience des pasteurs et agropasteurs du Burkina Faso. C’est la principale conclusion d’une étude sur les évolutions des revenus des ménages pastoraux et agropastoraux, objet d’un atelier de validation ce mardi 11 mars 2025 à Ouagadougou.

Grâce à des interventions ciblées, le Projet vise à améliorer significativement les revenus des bénéficiaires, à renforcer leur inclusion économique et à leur offrir des outils pour une meilleure adaptation aux réalités actuelles.

Afin de mesurer l’atteinte de ses résultats, l’étude d’analyse des évolutions des revenus des ménages pastoraux et agro-pastoraux a été conduite par le CIRAD dans les zones d’intervention du PRAPS 2 BF. Le but de l’étude est de mesurer l’évolution des revenus des ménages depuis 2021.

Cette analyse inclut une comparaison des revenus et dépenses selon les zones d’influence, en prenant en compte les inégalités, les impacts des chocs globaux, et les stratégies d’adaptation des ménages. Elle s’intéresse également aux conséquences sur le patrimoine, la production, les stocks alimentaires et le cheptel.

Une hausse significative des revenus des bénéficiaires

L’un des résultats les plus marquants du PRAPS 2-BF selon l’étude, est l’augmentation des revenus des ménages bénéficiaires. En effet, les appuis fournis dans le cadre du projet ont permis de faire passer les revenus moyens de 92 856 FCFA à 159 758 FCFA, soit une progression de + 72%. Cette amélioration témoigne de l’efficacité des mesures et actions mises en œuvre à la faveur du projet notamment :

  • la mise en œuvre d’activités d’appui économique aux ménages pastoraux vulnérable,
  • l’accompagnement à la production et à la commercialisation du bétail et des produits laitiers ;
  • la formation des éleveurs aux bonnes pratiques de gestion et de diversification des sources de revenus ;
  • l’appui à une meilleure autonomisation économique des ménages pastoraux et agropastoraux

Des défis persistants, mais des solutions prometteuses.

Malgré ces avancées, le rapport met en évidence certains défis, notamment les disparités économiques encore marquées entre bénéficiaires et non-bénéficiaires, et les effets persistants des « conflits, violences et de l’insécurité » qui représentent les plus grandes menaces pour l’accroissement des revenus des ménages pasteurs et agro-pastoraux.  

Face à ces défis des recommandations, voire des pistes de solutions sont formulées pour soutenir la durabilité des actions contribuant à l’accroissement des revenus des ménages pastoraux et agropastoraux. Celles-ci passent par le développement de mesures renforçant les acquis des stratégies de diversification des revenus des ménages pastoraux et agropastoraux, le renforcement du suivi-évaluation des activités de renforcement des capacités économiques des ménages pastoraux et agropastoraux, etc.

Un projet qui ambitionne de changer des vies.

En mettant l’humain au cœur de ses interventions, le PRAPS 2-BF transforme durablement le quotidien des communautés pastorales et agro-pastorales. Ses actions ciblent 950 000 bénéficiaires directs, favorisent une hausse globale des revenus des ménages accompagnés, et proposent des solutions adaptées aux réalités du terrain.

 Le PRAPS 2-BF ne se limite pas à une simple assistance : il offre des opportunités concrètes et durables pour un pastoralisme plus résilient, plus inclusif et plus prospère au Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Résoudre : *
6 × 19 =


×
Aller au contenu principal